Pour garder votre meuble neuf et en parfait état le plus longtemps possible, vous devez le protéger avec un revêtement adéquat. Généralement, on applique du vernis protecteur sur la surface des meubles en bois, pour leur assurer une meilleure durabilité. Comment faire alors lorsque le meuble est déjà recouvert de peinture ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite.
Pourquoi appliquer du vernis sur un meuble peint ?
Pour commencer, il faut savoir que les meubles en bois peuvent aussi être recouverts de peinture. Ce revêtement est très apprécié, parce qu’il permet de choisir n’importe quelle couleur ou finition, en fonction des préférences de chacun.
Toutefois, il faut savoir que la peinture est moins durable que le vernis. Elle peut s’écailler, ou s’effacer progressivement au fil du temps. De plus, la peinture ne contient pas les substances nécessaires pour protéger votre bois contre les attaques des insectes.
C’est pour toutes ces raisons que même lorsque le meuble a déjà été peint, vous pouvez le recouvrir encore de vernis. Pour ceux qui hésitent, il est possible d’obtenir plus d’informations en cliquant sur ce lien. Vous pourrez ainsi découvrir plus en détail, les différents avantages de l’application de vernis sur meuble en bois peint.
Vernir meuble peint : comment le faire pour une finition durable ?
Appliquer du vernis sur un meuble peint permet d’obtenir une finition plus durable. De plus, il vous sera plus facile de nettoyer votre meuble, sans abîmer sa peinture, si sa surface est recouverte de vernis. Pour réaliser un tel projet, il faudra suivre quelques étapes pour bien spécifiques, afin de garantir une parfaite application de votre vernis protecteur.
Préparer le bois
Avant l’application du vernis sur votre meuble peint, vous devez d’abord préparer la surface du bois. En d’autres termes, il faudra nettoyer efficacement le meuble, afin que sa surface soit totalement propre, et sans la moindre trace de poussière.
Si la peinture commence déjà à se dégrader, vous pouvez poncer la surface de votre meuble afin de nettoyer totalement l’ancienne couche de peinture. Vous pourrez alors choisir d’appliquer une nouvelle peinture avant le vernis, ou plutôt vernir directement le meuble avec sa couleur naturelle.
Appliquer la première couche de vernis
Une fois que la surface du meuble est propre et prête pour l’application, vous pourrez commencer avec la première couche de vernis. Vous devez l’appliquer dans le sens des fibres du bois, pour une parfaite tenue. Après cette première couche, vous devez égrener légèrement le vernis en utilisant du papier abrasif fin. Cela permet d’éliminer les éventuels défauts qui pourraient apparaître.
Appliquer les dernières couches de vernis
Pour finir, vous n’aurez qu’à appliquer une ou deux autres couches de vernis, au-dessus de la première. Tout dépend du rendu que vous souhaitez avoir, et de l’utilisation de votre meuble. Par exemple, s’il s’agit d’un meuble de rangement installé dans une cuisine ou une salle de bain, il faudra sans doute appliquer au moins 3 couches de vernis, pour une protection renforcée contre l’humidité.
Comme vous avez pu le voir, il est parfaitement possible d’appliquer du vernis sur un meuble peint. Assurez-vous donc de prendre en compte les différentes étapes énumérées plus haut, afin de réussir la réalisation d’un tel projet.