Le fumier de cheval est un amendement organique très apprécié par les jardiniers. Il se compose en réalité de déjections animales et de litière végétale (paille). Grâce aux matières organiques qu’il contient, il favorise la croissance et la santé des plantes. Comment choisir le fumier de cheval et l’utiliser efficacement pour améliorer la qualité de votre jardin ?
Pourquoi utiliser le fumier de cheval dans votre jardin ?
Le fumier de cheval présente plusieurs avantages. Riche en matière organique, il améliore la structure du sol en augmentant sa capacité à retenir l’eau et en favorisant la formation d’agrégats. Le fumier de cheval contient des nutriments essentiels tels que l’azote, le phosphore et le potassium. Il enrichit ainsi la terre et apporte aux plantes de votre jardin les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se développer. Par ailleurs, cet engrais augmente aussi la capacité du sol à retenir l’eau, ce qui réduit le besoin d’arrosage et améliore la résistance des plantes à la sécheresse. Pour les jardiniers amateurs, explorez notre site pour aller plus loin.
Pour quels types de plantes le fumier de cheval est-il adapté ?
Le fumier de cheval est adapté pour une grande variété de plantes, notamment les légumes du jardin, surtout les légumes-feuilles comme les épinards, les choux et les salades ainsi que les légumes racines comme les carottes, les betteraves et les pommes de terre, mais aussi les courges, les tomates, les poivrons… Il est aussi bénéfique pour les arbres fruitiers et les petits fruits tels que les pommiers, les poiriers et les cerisiers, les framboises, les groseilles et les mûres… Il convient aussi aux rosiers et aux plantes ornementales, y compris les arbustes, les vivaces et les annuelles.
Tarif fumier de cheval : comment bien le choisir et l’utiliser pour votre jardin ?
La particularité du fumier de cheval est qu’il peut être plus ou moins sec selon les proportions de crottin, d’urine et de paille le constituant. Aussi, il a tendance à chauffer beaucoup lors de la décomposition. De ce fait, le fumier de cheval se composte au moins 6 à 12 mois avant l’épandage. Cela laisse aux micro-organismes le temps d’éliminer les germes éventuellement pathogènes, bactéries du fumier, comme les résidus de médicament. Sinon, son application risque de brûler les racines des plantes. Voici quelques conseils pour utiliser correctement le fumier de cheval dans votre jardin.
Compostage du fumier de cheval
Pour le compost, alternez les couches de fumier avec des déchets de cuisine biodégradables, des feuilles mortes ou d’autres déchets verts du jardin. N’oubliez pas de retourner régulièrement les tas pour aérer et maintenir l’humidité, indispensable dans le processus de décomposition.
Épandage du fumier de cheval
Vous pouvez parfaitement appliquer cet engrais pour enrichir le gazon en automne, fertiliser le jardin et le potager à la fin de l’hiver ou pailler vos plants à la fin de l’automne. L’épandage dépend du fumier de cheval utilisé. Par contre, un volume de 1 à 3 kg par m2 par an suffit amplement.
Choix du fumier de cheval
- Fumier de cheval mûr (6 mois de compostage) : amendez la terre, notamment les sols argileux, avec cet engrais biologique lors bêchage de l’automne ou avant le semis.
- Fumier de cheval mi-mûr (4 mois de compostage) : épandez-le et la griffez à la surface afin d’améliorer la structure du sol.
- Fumier de cheval frais : répandez à la surface 3 à 4 mois avant le début de la culture, il sera alors un excellent lit de culture pour les légumes. Évitez de l’utiliser pendant la culture.
Prix du fumier de cheval
Le fumier de cheval s’achète, généralement, dans des fermes ou centres équestres ou dans les magasins spécialisés en jardinage. Vous pourrez vous en procurer au prix moyen de 20 € le m3 ou même en échange de paille dans les fermes.