Pour choisir la meilleure perceuse, vous devez savoir pour quel usage vous en avez besoin. Les perceuses peuvent être filaires ou sans et avoir des puissances et des vitesses de rotation variables. Vous devez prendre en compte le type de moteur, la présence ou non de la fonction percussion et du type de mandarin.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une perceuse à béton armé?
Les critères qu’il faut considérer lors du choix de la perceuse à béton armé sont nombreux. Visitez ce site pour plus d’infos
Perceuse électrique ou sans fil ?
Lors de l’achat, vous aurez à choisir entre les perceuses filaires et les perceuses sans fil. Le meilleur choix est déterminé par vos besoins. Si vous êtes un bricoleur qui n’utilise une perceuse qu’occasionnellement pour des petits travaux, les perceuses sans fil sont parfaites.
Elles sont utiles pour percer le mur, pour accrocher des étagères, des tableaux ou des objets de décorations. Les perceuses sans fil sont ergonomiques, mobiles, autonomes et très pratiques. Vous n’avez pas besoin de prise électrique, ce qui est utile pour un usage en extérieur ou en hauteur.
Les perceuses filaires sont les plus populaires et les plus recommandées pour un usage intensif. Elles sont efficaces et sont parfaites pour des gros travaux. L’inconvénient est qu’il faut une prise électrique et éventuellement une rallonge.
La puissance de la perceuse
Ce critère est important, une perceuse de béton armé doit être puissante. Plus le moteur de la perceuse est puissant, plus vous avez une grande vitesse de rotation du mandrin ; et le perçage est précis et efficace.
Les perceuses filaires ont une puissance nominale comprise entre 500 et 1300W. Elles offrent une vitesse de rotation comprise entre 300 à 3000 tours / minute. Pour percer le béton armé, il faut une perceuse avec une puissance minimale de 750W. Pour une utilisation intensive, recherchez des perceuses qui ont une puissance 1000W et plus.
Pour les perceuses sans fil, il faut prêter attention au couple voltage – intensité de la batterie. Les batteries ont un voltage compris entre de 10 et 36V pour une intensité 1.5 Ah à 5 Ah. Plus le couple voltage – intensité est grand, plus la perceuse sera adaptée pour les gros travaux.
Le type du Moteur de la perceuse
Le type de moteur que contient la perceuse influence son rendement. Les moteurs Brushless sont les plus performants. Ils offrent un rendement jusqu’à 40% supérieur au moteur classique.
Pour les petits travaux de bricolage, un moteur à balai (classique) fera l’affaire. Pour un usage professionnel, il faut investir dans une perceuse avec un moteur Brushless. Elles sont efficaces, durables et puissantes.
Une perceuse avec ou sans percussion ?
Pour percer du béton armé, votre perceuse doit avoir la fonction percussion. Elle est disponible sur les perceuses filaires ou sans fil. La fonction percussion est plus efficace sur les perceuses filaires et c’est compréhensible. Les perceuses sans fils sont pratiques, mais sont moins puissantes.
Le type de mandrin de la perceuse
Vous aurez le choix entre trois types de mandrins :
- Mandrin classique ;
- Auto-serrant ou auto-bloquant ;
- SDS-Plus ou SDS-Max.
Les types les plus populaires sont les mandrins à clé ou classiques. Une clé spéciale est nécessaire pour les serrer et les desserrer. Lors de votre achat, choisissez les mandrins en métal, ils sont plus durables que ceux en plastique.