Aujourd’hui, le freestyle rencontre beaucoup de succès dans de nombreux sports, devenu une discipline à part entière, nous retrouvons des performeurs de freestyle avec des ballons de foot, des vélos ou encore des motos, mais également des trottinettes et des skateboards. Au fur et à mesure, vous pourrez apprendre de nouvelles figures, toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
La trottinette freestyle : une discipline à part entière
Dans les esprits, les trottinettes sont réservées aux enfants, bien utiles pour les accompagner à l’école ou lors des sorties extérieures. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus adoptées par les adultes, que ce soit pour se déplacer en ville de façon quotidienne, ou pour faire du freestyle.
Aujourd’hui, le freestyle en trottinette, c’est-à-dire le fait de réaliser des figures acrobatiques, plus impressionnantes les unes que les autres, à l’aide de rampes ou d’éléments présents en ville, comme des bancs ou des murets, est devenu une réelle discipline sportive.
Nous retrouvons aujourd’hui de multiples compétitions, et même des championnats du monde. Plusieurs pratiquants sont même devenus des célébrités mondiales. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce site internet.
Pour être toujours plus performants et pour redoubler d’ingéniosité, les sportifs prennent en considération l’aspect artistique et esthétique de leurs figures, mais également la technicité des figures.
Les figures de freestyle selon les niveaux
Il existe de nombreuses figures de freestyle en trottinettes, certaines adaptées aux débutants, et d’autres aux personnes expérimentées. Les enfants peuvent même se mettre à cette discipline, avec l’équipement de sécurité adaptée, pour éloigner les risques de blessures. Quelles figures de freestyle sont possibles avec une trottinette ?
Les figures pour les débutants
Tout le monde débute, les premières figures de base permettent de prendre la main sur les trottinettes, et sur le maniement de celle-ci. Vous pouvez retrouver de nombreuses vidéos sur internet pour apprendre à les réaliser de la bonne manière. Ainsi, le « wheelie » est l’une des figures apprises par les débutants, elle consiste en le fait de rouler sur une seule roue.
Il existe plusieurs niveaux de figure, ainsi, quand vous estimez maîtriser le premier, essayer de complexifier les choses. Nous pouvons retrouver une figure appelée « Bunny hop » qui consiste à sauter avec sa trottinette tout en gardant les pieds collés à celle-ci. Ce genre de figure convient également très bien aux débutants.
Pour augmenter votre niveau, vous pouvez également assister à des cours de freestyle, ou encore intégrer une école de freestyle, il est possible d’en trouver dans la plupart des grandes villes.
Les figures pour les expérimentés
Au fur et à mesure des entraînements, vous serez de plus en plus expérimentés. Malgré cela, il faut toujours penser à la sécurité, et avoir des accessoires adaptés à la discipline.
Les figures plus compliquées mêlent la technicité et l’aspect artistique, vous pouvez, par exemple, retrouver les « flips » et tous ces dérivés. Ces figures impressionnantes sont très complexes à réaliser, mais très appréciées lors des compétitions.
Nous pouvons aussi retrouver des figures acrobatiques dans les airs, comme le « Tail Grab« , une figure qui consiste à attraper la partie arrière de sa trottinette pendant le saut.
Le freestyle en trottinette est impressionnant, et le meilleur moyen de réussir un maximum de figure est de s’entraîner très régulièrement.