Quelle méthode est utilisée pour tailler un cerisier ?

La taille d’un cerisier a pour but d’enlever les branches inappropriées. Elle permet d’encourager la croissance de branches saines et d’aider à améliorer la qualité des fruits produits.

Pour y arriver, il faut utiliser la méthode adéquate qui prend en compte l’âge du cerisier, son aspect et sa production.

Quelle méthode est utilisée pour tailler un cerisier ?

Quelle méthode est utilisée pour tailler un cerisier ? ?

La taille au premier âge se fait lorsque le fruitier n’a pas encore un an. Il suffit de supprimer les tiges superflues et de choisir les pousses axiales qui seront les futurs bourgeons.

La taille du premier âge du cerisier est cruciale. C’est ainsi que la forme future de l’arbre et l’espace qu’il occupera dans son environnement sont contrôlés.

Vous aurez plus d’informations via ce lien.

Comment effectuer la taille d’entretien du cerisier

La taille du jeune cerisier consiste à couper les branches longues d’environ 30 cm pour former une couronne. Cela contribue à donner à l’arbre une silhouette harmonieuse et une forme équilibrée.

La taille permet également de :

  • Supprimer les branches mortes ou atteintes par un parasite ;
  • Élever les branches qui se croisent ;
  • Favoriser la fructification et une répartition équitable des fruits sur l’arbre ;
  • Garantir une bonne aération et une meilleure exposition au soleil pour le centre de la ramure ;
  • Stimuler la croissance de nouveaux rameaux producteurs de fleurs ;
  • Avoir des fruits plus gros.

Pour réussir cette taille, il faut faire une coupe précise de 1,5 cm au-dessus d’un bourgeon. La coupe doit être inclinée de manière que la partie inférieure de la coupe soit opposée au bourgeon. Cela permettra à l’eau de pluie de couler à l’arrière du bourgeon.

En liens :   Quels sont les services d'urgence disponibles pour les crises d'asthme à Saint-Malo?

La taille de raccourcissement du cerisier

Cette taille n’est réalisée que sur les branches surdimensionnées qui portent beaucoup de fruits et sur celles qui sont restées infructueuses.

La taille de raccourcissement présente des risques pendant la saison de croissance. Certains jardiniers taillent les cerisiers pour améliorer la production de fruits. Il y a un risque de causer des dommages importants en coupant plusieurs branches. La perte de sève peut affecter la qualité des cerises et réduire la durée de vie de l’arbre.

Il est important d’appliquer une substance cicatrisante, comme du mastic ou de l’argile, sur les coupes après la taille. La taille d’entretien est préférable à la taille de fructification, car elle est moins néfaste pour le cerisier, mais ne doit être effectuée qu’une fois tous les 3 à 4 ans.

Il est crucial de désinfecter les outils de coupe avant et après chaque séance de taille pour éviter de contaminer le verger.

Sollicitez les prestations d’un expert pour tailler un cerisier

Si vous souhaitez savoir quelle méthode est utilisée pour tailler un cerisier, il est recommandé de faire appel à un élagueur professionnel, car une taille incorrecte peut entraîner des maladies ou la mort de l’arbre.

Parmi les maladies qui peuvent affecter votre cerisier, il y a : la mouche de la cerise, le puceron noir, la gommose, le cylindrosporiose, la pourriture grise, la moniliose.

Une taille inadéquate peut réduire de façon considérable la récolte de fruits. C’est pour ces raisons que vous devez solliciter les prestations d’un professionnel.

Ce dernier dispose d’une connaissance approfondie des techniques de taille. Il a l’équipement spécial nécessaire (des échelles, des harnais, des cordes, des cisailles).

En liens :   Tarif fumier de cheval : comment bien le choisir et l'utiliser pour votre jardin

AccueilQuelle méthode est utilisée pour tailler un cerisier ?