Quelle est la procédure à suivre pour régler la température de l’eau chaude ?

Dans une maison, un ballon d’eau chaude est indispensable. Son fonctionnement permet de chauffer l’eau sanitaire préalablement et la garder à bonne température. La majorité des cumulus dispose d’une fonction de réglage de température de l’eau. Le réglage de cette dernière est une solution pour économiser de l’énergie, mais aussi éviter les brûlures.

Quelle est la procédure à suivre pour régler la température de l’eau chaude ? 

Tous les jours, les occupants d’une maison utilisent de l’eau chaude. Et le ballon d’eau chaude doit procurer une température minimum. Voici les diverses façons de régler la température sur un cumulus électrique, solaire, à gaz ou thermodynamique.

Réglage de température d’un ballon d’eau chaude récent

Un cumulus électrique récent dispose d’un thermostat et d’une résistance comme un cumulus à gaz. Certains modèles possèdent en façade un bouton de commande permettant de régler en degrés la température de l’eau. Le réglage de température d’un cumulus solaire se fait à l’aide d’un mitigeur thermostatique en sortie du cumulus. Le ballon d’eau chaude thermodynamique dispose aussi d’un thermostat, afin de chauffer l’eau à bonne température et régler l’apport d’énergie.

Réglage de température de l’eau d’un cumulus ancien

Pour régler la température d’un cumulus, il faut d’abord couper l’alimentation électrique. Sous le ballon, démonter le capot afin d’atteindre le thermostat, un petit boîtier relié à 2 ou 3 fils. La molette se trouvant en dessous permet de régler la température de l’eau chaude sanitaire. Cette molette est graduée de manière différente en fonction des modèles. Ensuite, baisser ou monter d’un cran, remettre le capot, mettre sous tension, attendre 12 à 48 heures et contrôler la température au robinet.

En liens :   Comment faire refleurir une orchidée ?

Régler la température de l’eau via une application mobile

Certains modèles de cumulus électriques intelligents ou smart disposent d’un mode de pilotage à distance. Grâce à une application mobile, il est possible de régler la température de l’eau chaude. Cependant, en façade des appareils, un panneau de commande tactile permet aussi de régler la température.

Pour disposer de plus de conseils, visitez le site skan.fr.

Légionellose et réglage de température de l’eau chaude

Pour vérifier la température de l’eau chaude, il suffit de poser ses mains sur l’extérieur du ballon. Si la surface à gaz, électrique ou à accumulation paraît trop chaude, cela signifie que la température de marche du cumulus est trop haute. Outre les risques de brûlures, il n’y a aucun risque de légionellose. Si la cuve semble froide, la température de fonctionnement est donc trop basse et le ballon présente un risque sanitaire.

La légionellose est une pneumonie grave. C’est dans une eau qui stagne et à une température de 25 à 45°C que cette bactérie se développe. Le ballon d’eau chaude est un équipement domestique dont le principe de fonctionnement est de chauffer et stocker l’eau. Afin d’assurer la sécurité des occupants d’un logement, l’eau de la cuve doit être à une température minimum.

La loi exige que la température de l’eau d’un ballon de moins de 400 L se trouve entre 50 et 60°C. Les cumulus pour particulier excèdent rarement cette capacité. Le principe du cumulus est de garder l’eau contenue dans la cuve à cette plage de température. 

En liens :   Comment choisir une fenêtre triple vitrage pour une isolation phonique optimale ?

Quelle est la procédure à suivre pour régler la température de l'eau chaude ?

AccueilHabitatQuelle est la procédure à suivre pour régler la température de l'eau...