Quelle est la meilleure façon de construire un escalier en bois avec des claustras ?

Très tendances et élégants à souhait, les claustras sont des parois légères et souvent ajourées, qui permettent de cloisonner un escalier d’intérieur sans l’enfermer totalement. À la fois léger et contemporain, le résultat est généralement du meilleur effet. Si votre maison ou votre appartement possède plusieurs étages, opter pour des claustras pourrait bien vous faire voir votre domicile sous un nouveau jour.

Il existe de nombreux modèles de claustras et manières de délimiter l’espace, votre imagination et la place disponible dans votre pièce étant vos seules limites (avec les questions de budget, mais chut…). On peut par exemple utiliser des parois en verre pour une luminosité et une modernité maximales. Ou, au contraire, privilégier des montants faits du même bois que l’escalier. Parfois, les montants formant la paroi prolongent directement les marches de l’escalier pour un effet « lévitation ».

Et d’autres fois, l’emprise démarre au sol pour un effet plus massif. Toutes ajourées qu’elles soient, certaines cloisons malignes peuvent intégrer des petits rangements, parfaits pour intégrer des livres ou des plantes à la structure de l’escalier. Certains claustras métalliques arborent des motifs variés, abstraits ou inspirés de cultures orientales. Bref, il y en a pour tous les goûts et c’est un véritable régal de jouer au parfait petit décorateur d’intérieur et de parcourir les différents catalogues et les innombrables exemples issus de la vie réelle. Difficile ensuite de revenir aux escaliers massifs munis de grosses rampes basiques.

Quelle est la meilleure façon de construire un escalier en bois avec des claustras ?

Quelle est la meilleure façon de construire un escalier en bois avec des claustras ?

En ce qui concerne la construction à proprement parler, le mieux est certainement de faire appel à un professionnel. Mais si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez tenter de réaliser le montage vous-mêmes. Dans ce cas je vous conseille de suivre avec attention les instructions du fabricant pour toutes les étapes, et d’utiliser les bons outils et matériaux afin de garantir à la fois votre sécurité et la longévité de l’escalier. Les différentes étapes d’une construction réalisée de A à Z sont généralement les suivantes :

  • Dessiner des plans détaillés, comprenant les dimensions et les angles des marches, des contremarches et des claustras.
  • Couper les marches à la bonne longueur et la bonne forme à l’aide d’une scie à ruban, circulaire ou à onglets.
  • Monter la structure de l’escalier en assemblant marches et contremarches.
  • Installer les claustras à l’aide de vis, clous ou colle.
  • Procéder à la finition, en ponçant, peignant et vernissant l’escalier et les claustras.
En liens :   Acheter une maison : misez sur Portugal

Une fois le montage achevé, vous pourrez alors profiter des différents avantages apportés par les claustras. Ces derniers forment une barrière de sécurité bien utile lorsqu’on a des enfants ou des animaux domestiques, tout en conservant un aspect très esthétique et élégant. Ils fournissent également une certaine intimité pour les étages supérieurs, sans pour autant les isoler totalement. Et, d’une manière générale, ils apportent une réelle plus-value à la maison ou l’appartement qui les abrite. Suivez ce lien pour un avis plus complet sur la question.

AccueilHabitatQuelle est la meilleure façon de construire un escalier en bois avec...