Vous vivez dans un appartement ou dans une maison sans jardin. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas exercer votre main verte. Même sans balcon, un simple rebord de fenêtre suffit pour y installer des jardinières. Un monde de plantes en tous genres s’ouvre à vous.
Que planter dans une jardinière: Conseils pour des plantations réussies en jardinière
Planter en jardinière permet d’entretenir un contact direct avec la nature, même si vous vivez en ville au dixième étage d’un immeuble. L’environnement naturel est essentiel pour maintenir une bonne humeur constante. Grâce à vos jardinières, vous passerez du temps au grand air. Vous pourrez même oublier que vous n’avez pas d’extérieur.
La jardinière permet de faire pousser à peu près tout ce que vous voulez. Elle demande aussi moins d’entretien qu’un potager en pleine terre. Faites pousser vos fruits et légumes sans vous préoccuper des inconvénients d’un jardin. Visitez ce site web pour en savoir plus.
Planter des fruits et légumes en jardinière
Il est tout à fait possible de faire pousser des fruits et des légumes en jardinière.
Les légumes se plantent dans un mélange de terreau et de terre. Choisissez une jardinière d’au moins 25 cm de profondeur. Ce sont des plants qui ont besoin d’espace pour s’épanouir. La plantation de salades est très satisfaisante. Elles poussent en quelques jours seulement. Vous pourrez rapidement déguster le fruit de votre labeur. D’autres légumes se cultivent en semis comme les radis ou les courges. Achetez-les en godets et installez-les dans vos jardinières à la période qui leur convient le mieux.
Les baies se plaisent aussi beaucoup en jardinière. Ce sont de petits plants qui prennent peu de place et nécessitent peu d’interventions pour se porter comme des charmes. Les fraisiers, framboisiers ou mûriers sont à planter dans du terreau à 25 cm les uns des autres pour leur permettre un épanouissement optimal. Il est préférable de rentrer vos jardinières fruitières si des gelées sont prévues.
Planter des fleurs en jardinière
Qui n’a jamais envier sa voisine et ses jardinières débordantes de fleurs plus colorées les unes que les autres ? Vous pouvez aussi tout à fait profiter de l’odeur sucrée des fleurs à votre fenêtre. Les fleurs se plaisent beaucoup en jardinière.
La liste des fleurs qui acceptent la jardinière est longue. Celles qui sont odorantes sont particulièrement agréables à cultiver. Des espèces à floraison plus tardive sont un excellent moyen de conserver de la couleur et de la gaieté tout au long de l’année.
Planter des herbes aromatiques en jardinière
Tout comme pour les fleurs, un grand nombre d’herbes aromatiques poussent facilement en jardinière. Si vous débutez dans le jardinage, il peut être intéressant de commencer par cultiver des plantes vivaces. Elles résistent au froid et aux petits oublis d’arrosage. Vous pouvez ainsi miser sur l’estragon ou le thym.
Pour les plantes aromatiques, choisissez des jardinières de 10 cm de profondeur. Leurs racines s’étendent peu. Ne mélangez pas la menthe aux autres, elle prend beaucoup de place. Lorsque l’hiver arrive, il est conseillé de rentrer vos plantes aromatiques à l’intérieur.