La pilule à faible dose est réservée aux femmes qui ne supportent pas les effets secondaires de cette prise médicamenteuse. Cela peut se manifester par des crampes aiguës, des éruptions cutanées ou une transpiration excessive. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de traitement ? Réponse !
Pilule à faible dose : Avantages et inconvénients
Aujourd’hui, et même s’il s’agit d’une pilule à faible dose, c’est la méthode de contraception qui reste la plus souvent privilégiée par les femmes. Avec ou sans œstrogènes, elle s’adapte à toutes et évite le risque cardiovasculaire sur des profils à risque. En plus, elle est réputée pour être efficace à 99 % lorsqu’elle est prise au quotidien et à une heure fixe. Si vous souhaitez savoir comment y parvenir, il suffit de découvrir nos services juste ici. Quant aux avantages et aux inconvénients de la pilule à faible dose, voici ce qu’il faut savoir.
Les avantages de la pilule à faible dose
La pilule à faible dose offre une protection quasi-totale dès le début du cycle. Cela suppose que vous pouvez avoir des relations sexuelles au cours des premiers jours après la première prise. En plus, elle n’a absolument aucune incidence sur votre libido. En effet, et contrairement à d’autres pilules, son micro dosage n’impacte absolument pas votre vie sexuelle au quotidien.
En plus, chez certaines femmes, elle peut considérablement réduire les douleurs menstruelles en équilibrant tout simplement le cycle. Vous pouvez donc dire adieu aux crampes, aux douleurs au niveau du dos, au gonflement des seins ou aux humeurs noires. Dans certains cas, elle peut également vous aider à retarder vos règles. C’est une astuce à connaître si vous avez l’intention de participer à un événement en particulier. Il peut s’agir d’un mariage, d’un événement sportif comme un marathon ou une course de natation ou alors, dans le cadre d’un rassemblement collectif.
Dans tous les cas, la pilule contraceptive peut se transformer naturellement en solution de secours pour retarder l’échéance de quelques jours. Enfin, chez certaines femmes, la pilule à faible dose peut aussi protéger de l’acné ou des éruptions cutanées.
Les inconvénients de la pilule à faible dose
Même s’il s’agit d’une pilule à faible dose, c’est une prise médicamenteuse qui peut provoquer des effets indésirables chez certaines femmes. Par exemple, certaines peuvent souffrir d’un inconfort passager avec des effets qui sont susceptibles d’impacter directement leur santé. Ici, certaines témoignent de douleurs mensuelles massives alors qu’au contraire, la pilule contraceptive est censée les limiter. D’autres témoignent également d’une humeur en berne avec des nausées, des maux de tête ou des idées noires. Enfin, certaines parlent aussi de douleurs mammaires ou d’une sensation d’oppression thoracique.
Par ailleurs, il faut savoir que la combinaison des œstrogènes et des hormones projectives peut entraîner des risques cardiovasculaires chez les femmes sujettes à ce type de pathologie. C’est notamment le cas pour les femmes en période d’allaitement, dans des cas d’obésité ou qui sont diabétiques. Enfin, il faut savoir qu’il est nécessaire de s’astreindre à une prise quotidienne avec des heures fixes.