Si vous souhaitez gagner des m² dans votre garage, vous pouvez très bien aménager une mezzanine. De cette manière, vous pourrez avoir un espace de rangement supplémentaire pour entreposer vos effets personnels. Pour réaliser ce type de projet d’aménagement, il est important d’avoir une hauteur sous plafond suffisante. La plupart du temps, il est préférable d’avoir une hauteur sous plafond d’au moins 4 mètres pour installer une mezzanine.
Pour aménager votre garage avec une mezzanine, il est important de respecter certaines étapes et prévoir le matériel. Pour aménager votre mezzanine dans de bonnes conditions, restez avec nous.
Mezzanine suspendue de garage : Aménager son garage
Si vous souhaitez aménager votre garage, c’est tout à fait possible. En effet, vous pouvez installer une mezzanine suspendue. En fonction de sa superficie, et de la hauteur sous plafond, vous pouvez très bien l’aménager comme un atelier mais aussi comme un espace de stockage supplémentaire. Tout va dépendre de vos besoins et de ce que vous souhaitez en faire.
Contrairement à d’autres aménagements, il faut savoir que vous n’aurez pas besoin d’une autorisation ou d’un permis pour aménager votre garage comme bon vous semble. Pour installer une mezzanine et profiter d’informations sur le sujet, vous êtes au bon endroit.
Zoom sur la mezzanine suspendue
Pour stocker des objets ou pour créer un véritable atelier, vous pouvez décider d’installer une mezzanine suspendue. Contrairement à celle plateforme, la mezzanine suspendue permet un gain de place plus important. En effet, elle ne demande pas d’installer des piliers au sol. En effet, le plancher de la mezzanine suspendue repose sur des poutres qui ont été fixées sur les murs porteurs du garage. Pour un résultat idéal, il est important de prendre connaissance des matériaux du garage pour choisir des poutres adaptées. Pour franchir le pas, il est important de bien ficeler son projet.
Si vous souhaitez créer un atelier ou un lieu de vie supplémentaire, vous avez tout intérêt à prévoir un escalier escamotable pour monter à la mezzanine sans effort. La plupart du temps, il faut savoir que les mezzanines sont réalisées à partir de bois, car c’est un matériau particulièrement résistant et présentant un rapport qualité/prix intéressant. Par contre, si votre garage a tendance à être très humide, vous pouvez réfléchir dans ce cas précis à vous tourner plutôt vers des matériaux résistant mieux à l’humidité, à savoir le métal par exemple. C’est à vous de décider ce qui vous paraît le mieux pour l’installation de votre mezzanine.
Comment venir à bout de ce projet ?
Si vous souhaitez installer une mezzanine, vous allez devoir dans un premier temps réaliser les plans. En fonction des mesures réalisées, vous devrez choisir les poutres, les solives et tous les éléments nécessaires à la réalisation des travaux. Si vous vous sentez un peu dépassé par ce projet, rassurez-vous, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié en la matière. Dans tous les cas, vous devrez poser les supports des solives et après seulement poser les poutres et les madriers. Une fois fixées,vous devrez poser les solives transverses et poser le plancher.