Votre tableau de bord peut vite s’allumer comme un sapin de Noël. Il faut alors bien connaître les couleurs pour être certain d’effectuer les bonnes manipulations.
Si vous avez des doutes ou un manque de connaissances, nous vous conseillons de ne rien toucher. Vous pourrez alors contacter au plus vite un garagiste pour qu’il puisse vous donner son avis. Ce sera l’occasion de réaliser un check-up de votre véhicule.
Le voyant orange dans ma voiture signifie-t-il un problème grave ?
Lorsque les voyants sont verts, tout fonctionne à merveille. Vous pouvez par exemple vous focaliser sur les feux tricolores pour savoir si le problème est grave. Lorsque le voyant est orange, vous devez ralentir pour éviter un accident.
C’est pratiquement la même chose au niveau du tableau de bord. Lorsqu’un item devient orange, il y a sans doute un dysfonctionnement. Ce dernier n’empêche pas l’usage de la voiture, mais la prudence est de mise. Vous pourrez découvrir cet autre article afin de vous renseigner un peu plus.
- Le voyant orange vous informe qu’il faut impérativement effectuer une vérification.
- Contrairement au voyant rouge, vous pouvez tout de même conduire votre véhicule, mais tout en étant prudent.
- Il y a également plusieurs items sur le tableau de bord, d’où l’intérêt de bien vous renseigner sur les significations pour éviter les mauvaises surprises.
- Si votre voiture est récente, elle est sans doute rythmée par l’électronique, vous pourrez donc avoir un diagnostic rapide de votre véhicule.
Dans la plupart des cas, vous avez un problème en lien avec une pièce du moteur. Il faut donc accorder une vraie attention à cela puisque le voyant orange pourrait devenir rouge si la panne prend de l’ampleur.
Dans ce contexte, le véhicule ne pourra plus rouler et vous pourriez même endommager le moteur.
Quels sont les voyants disponibles sur votre tableau de bord ?
Le tableau de bord est commun à l’ensemble des voitures. Il y a le voyant pour le moteur, celui pour la pression des pneus ou encore la température du moteur et certains véhicules ont aussi un voyant en lien avec la pollution. Si vous regardez la notice d’utilisation de votre voiture, vous aurez une information précise sur l’association des voyants ainsi que les différentes pannes.
N’essayez pas de réparer vous-même votre véhicule puisque vous pourriez avoir de mauvaises surprises. En effet, une panne pourra clairement s’aggraver surtout si vous n’avez pas de connaissances précises dans ce domaine.
Il suffit de confier votre véhicule que ce soit une berline, un utilitaire ou un SUV à un garagiste pour qu’il puisse brancher la valise. Cette dernière réalise un diagnostic et elle liste tous les problèmes ainsi que les voyants susceptibles de s’être allumés au cours des derniers jours. Grâce à ses connaissances, il aura l’occasion de vous conseiller certaines réparations. Pour ces dernières, n’oubliez pas de demander un devis gratuit !
Cela permet de connaître le prix de la main-d’œuvre, le type d’interventions effectuées ainsi que le coût des pièces détachées.