Dans le milieu de l’électricité, il est essentiel d’être rigoureux et parfaitement carré dans ses installations. Si vous vous lancez dans une installation électrique chez vous, il va être essentiel de respecter toutes les normes en place pour vous assurer assez de sécurité. L’idéal reste d’appeler un électricien professionnel si vous ne connaissez pas tous les détails pour relier des fils électriques. Par exemple, si vous ne savez pas utiliser des dominos. Cliquez ici pour franchir le pas et trouver un électricien.
En effet, il est courant d’entendre que les dominos électriques sont interdits dans une installation. Mais ce n’est pas vraiment le cas. De nombreux professionnels les utilisent pour de nombreuses installations électriques différentes. Il est juste essentiel que les dominos soient parfaitement aux normes, et que les fils soient correctement reliés dedans pour ne pas prendre de risque. Mais l’installation électrique fonctionnera parfaitement par la suite.
Est-ce que les fils électriques peuvent être reliés sans domino ?
Si le domino électrique est encore largement installé pour de nombreuses installations différentes, de nombreuses alternatives ont commencé à voir le jour. Certaines peuvent même être bien plus pratiques. Mais elles seront généralement plus chères également. Vous pouvez, par exemple, utiliser des connecteurs automatiques pour relier facilement des fils électriques sans domino. Certains existent même avec des leviers de connexion.
Vous pourrez aussi retrouver de nombreux avantages à l’utilisation de bornes automatiques. Vous allez les retrouver dans différentes tailles, et selon celle que vous choisirez, cela ne prendra pas trop de place dans un boîtier. Et vous pourrez les utiliser avec des câbles rigides, mais également des câbles souples. De plus, ces bornes vous assurent un très haut niveau de sécurité. Cependant, il faut bien maîtriser les techniques d’électricien pour les utiliser.
Vous pouvez ainsi raccorder trois fils électriques ensemble sans utiliser de domino. Pour cela, il est essentiel de parfaitement suivre les consignes suivantes. Il faudra dénuder environ 8 mm sur chaque fil. Il faudra ensuite insérer le bout de ces fils dans la boîte de dérivation. Il ne vous reste plus qu’à introduire les extrémités dans le système de serrage des bornes automatiques, puis de protéger les connecteurs.
Bien respecter les consignes de sécurité
Si vous décidez de vous lancer vous-même dans le raccordement de fils électriques sans domino, il va être essentiel de respecter les consignes de sécurité. Cela pourra vous éviter de nombreux accidents qui ne sont évidemment pas souhaitables. Pour commencer, éteignez votre disjoncteur général. Puis essuyez vous correctement les mains pour ne pas risquer d’humidifier les fils électriques.
Si vous n’avez pas des bases solides en électricité, il vaudra toujours mieux contacter un électricien. Au quotidien, vous pouvez toujours améliorer la sécurité électrique de votre logement. Il vous suffit de débrancher les appareils quand vous ne les utilisez pas, d’éviter de toucher les interrupteurs les mains mouillées.
Si vous sentez une odeur de brûlé après l’utilisation d’un appareil électrique, coupez immédiatement le disjoncteur général pour plus de sécurité.