Contraction Braxton Hicks : caractéristiques et différenciation avec les contractions de travail

Vers la fin de la grossesse, les futures mamans peuvent ressentir des contractions qui ne sont pas celles du travail. Il s’agit des contractions de Braxton Hicks. Les spécialistes ne sont pas certains de la raison précise pour laquelle ces contractions se produisent. En revanche, il existe plusieurs moyens de les différencier des vraies contractions, qui annoncent l’arrivée du bébé.

Contraction Braxton Hicks : caractéristiques et différenciation avec les contractions de travail

Contraction Braxton Hicks : caractéristiques et différenciation avec les contractions de travail 

Les contractions de Braxton Hicks sont appelées « fausses contractions », car le col de l’utérus n’est pas dilaté. Ce ne sont donc pas des contractions de travail. Elles sont souvent indolores ou peu douloureuses et servent probablement à préparer le corps à l’accouchement (muscles, circulation…), en apparaissant au troisième trimestre. Il est possible de les ressentir un peu plus tôt. Pour en apprendre davantage sur les contractions, continuez la lecture sur ce site.

Sachez que des femmes enceintes ne ressentent pas (ou que très légèrement) les contractions de Braxton Hicks, mais elles peuvent aussi être ressenties différemment. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, excepté dans le cas où les contractions deviennent douloureuses et sont accompagnées de symptômes préoccupants. Mais la plupart du temps, il ne s’agit pas d’un travail prématuré.

Les contractions de Braxton Hicks sont différentes des contractions de travail sur plusieurs points. C’est un phénomène musculaire, mais qui ressemble plus à une crampe qu’aux véritables contractions. Et, contrairement à celles-ci, les fausses contractions s’arrêtent, lorsque vous prenez une position différente. C’est un des signes les plus caractéristiques, parallèlement au fait qu’elles se produisent de façon très irrégulière.

En liens :   Comment puis-je réussir la bouture d'un palmier tout seul ?

Ce n’est pas du tout le cas des véritables contractions de travail avant l’accouchement : elles surviennent selon des intervalles qui vont peu à peu se raccourcir, tout en devenant plus intenses, plus douloureuses et en durant plus longuement.

Les autres signes pour faire la différence entre vraies et fausses contractions

Il n’est pas forcément facile de reconnaître les contractions de Braxton Hicks, surtout lors d’une première grossesse. Notez aussi que chaque femme perçoit différemment les sensations. Pourtant, outre les différences assez significatives mentionnées plus haut, vous pouvez suspecter que vous avez de fausses contractions, grâce à l’endroit où la douleur se situe.

En effet, si les contractions de Braxton Hicks font un peu mal, c’est en bas de l’abdomen. Certes, les contractions de travail peuvent être ressenties de la même manière, mais elles vont se propager. De nombreuses femmes ont également des douleurs en bas du dos, pour les ressentir ensuite dans la région de l’abdomen. L’un des signes les plus sûrs reste toutefois le rapprochement des vraies contractions, avec le fait qu’elles ne s’arrêtent pas, quoi que vous fassiez.

Bien sûr, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter son médecin. Il pourra évaluer les symptômes en posant des questions ou, éventuellement, procéder à un examen physique. En général, une surveillance est mise en place ou des tests supplémentaires sont effectués seulement en cas de saignements, pertes de liquide amniotique ou changements dans les mouvements du fœtus.

AccueilFoyerContraction Braxton Hicks : caractéristiques et différenciation avec les contractions de travail