Les meubles en bois avec le temps peuvent présenter quelques signes de fatigue, le bois est une matière qui travaille avec le temps, il peut donc perdre de sa brillance et de son éclat, sans compter les rayures et les traces qui peuvent être présentes sur un meuble en bois qui à quelques années.
Si la première chose qui vient à l’esprit d’un particulier est de remplacer directement le meuble ancien par un meuble neuf, vous pouvez aussi faire le choix de redonner une seconde vie à un meuble en bois en le rénovant de fond en comble. Réaliser la rénovation d’un meuble en bois permet de redonner tout son charme à votre meuble, certains meubles sont présents chez vous depuis des générations et il serait dommage de vous en séparer sans essayer de leur donner un petit coup de neuf.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment rénover de A à Z n’importe quel meuble en bois, de la table basse, au buffet en bois en passant par la table à manger, voici une recommandation pour rénover un meuble en bois facilement !
Comment rénover efficacement un meuble en bois ?
Rénover un meuble qui à perdu de sa beauté au fil des années est une très bonne idée, premièrement vous économiserez en n’ayant pas à acheter un meuble neuf, et la restauration d’un meuble en bois peut aussi être l’occasion de lui donner une apparence différente.
Pour rénover un meuble en bois, il vous faudra un peu de matériel qui se trouve facilement dans une quincaillerie ou dans un magasin de bricolage :
- Des gants
- Un masque de protection
- Du décapant Gel Spécial Bois
- Du papier de verre
- De la pâte à bois
- Une spatule
- Des pinceaux
- Du vernis à bois
Démonter le meuble et décaper le bois
La première étape pour rénover un meuble en bois est de le démonter, surtout quand il s’agit d’un placard ou d’un buffet.
Pour pouvoir décaper chaque partie, nous vous conseillons de poser les différentes parties sur des étais pour pouvoir le décaper facilement, pour cela pensez à mettre des gants de protection, des lunettes de protection et un masque pour vous protéger des émanations de produits chimiques.
En laissant agir le décapant, cela permettra de faire partir les anciennes couches de vernis et de laisser le bois nu pour travailler directement sur les fibres naturelles.
Réparer les défauts du bois avec la pâte à bois
La pâte à bois est l’outil idéal pour reboucher rapidement et proprement les éclats, les trous et les fissures présentes sur votre meuble, à l’aide d’une spatule vous pourrez boucher proprement toutes les imperfections, vous pouvez poncer avec du papier de verre pour que votre réparation soit parfaite.
Une fois les défauts réparés, il suffit de passer une ou plusieurs couches de vernis à bois, de bien laisser sécher chaque partie de votre meuble avant de le remonter. Une fois ces étapes effectuées, vous avez rénové votre meuble en bois de vos propres mains en quelques jours !