Cette année, vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle maison, plus spacieuse et confortable que votre précédent logement. Le jardin vous a particulièrement fait craquer par son espace et son ensoleillement. Grâce à lui, vous allez pouvoir offrir une belle aire de jeu à vos enfants, et créer un coin détente pour profiter du soleil et recevoir vos proches. Si le jardin est d’ores et déjà très agréable, il manque encore quelques éléments qui le rendront vraiment unique. Vous aimeriez notamment installer davantage d’arbres, pour l’esthétisme et l’ombre qu’ils pourraient apporter à votre extérieur. Les palmiers font partie des arbres que vous adoreriez avoir dans votre jardin, pour lui donner une ambiance exotique. Seulement, acheter un palmier représente un certain budget, sans compter la difficulté pour le transporter. Heureusement, il existe une autre solution que nous conseillons pour avoir des palmiers chez soi : réaliser des boutures. On vous explique comment faire juste en dessous.
Réaliser une bouture de palmier chez soi : toutes les étapes pour y parvenir
Autant vous prévenir tout de suite, bouturer un palmier est possible, mais ce n’est pas aussi simple que pour une plante plus classique, et toutes les espèces ne se prêtent pas à ce genre d’opération. Voyons ensemble les conditions permettant de réaliser une bouture de palmier.
Le choix du palmier : le critère déterminant pour la réussite de la bouture
Opter pour une bouture plutôt qu’un achat de palmier est une bonne alternative pour votre budget, à condition d’avoir accès à la bonne espèce de palmier. Il faut, en effet, savoir que les grands palmiers ne possédant qu’un seul stipe (le tronc), ne peuvent pas être bouturé. Ils ne possèdent qu’un seul bourgeon qui ne se divise pas ; autrement dit, vous pouvez oublier l’idée d’avoir un palmier de type cocotier dans votre jardin, il ne serait pas adapté à notre climat de toute façon !
En revanche, les espèces plus petites, qui possèdent un large tronc et des feuilles touffues, sont de bonnes candidates à la bouture. Il s’agit des palmiers bambous, et des palmiers à dattes, dont le tronc épais est en réalité un ensemble de troncs.
Réaliser une bouture de palmier
Pour réussir votre bouture, il faudra choisir un palmier en bonne santé, auquel vous allez enlever un rejet ; il s’agit d’un morceau de tronc qui a poussé sur le côté du tronc principal.
- Dans un premier temps, il faudra donc couper ce rejet, en le brisant ou en le tranchant net. Evitez de le scier, car cela pourrait endommager les fibres de la plante et compromettre la bouture.
- Coupez toutes les feuilles (palmes) déjà ouvertes jusqu’à leur base, appelée pétiole.
- Laissez la bouture à l’ombre et attendez qu’elle s’assèche.
- Une fois sèche, vous pouvez la mettre en terre, pour qu’elle s’enracine. Placez un tiers de la bouture dans un mélange de terreau et de perlite.
- Patientez ! Il faut maintenant attendre que la végétation apparaisse (au moins six mois), ce qui signifie que la bouture fonctionne. Si vous habitez dans une région chaude, c’est le bon moment pour même votre bouture en terre, à l’endroit que vous souhaitez dans votre jardin.