Vous venez de perdre la clé de votre boîte aux lettres alors que vous avez un courrier important à récupérer rapidement ? Il ne faut surtout pas paniquer. Vous disposez de différentes solutions. Pour savoir comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé, restez serein et découvrez ces quelques astuces qui vous aideront à l’ouvrir et à récupérer votre courrier au plus vite.
Comment ouvrir une boite au lettre sans clé ?
Saviez-vous qu’il existe des clés universelles permettant d’ouvrir facilement votre boîte aux lettres au cas où vous auriez perdu la clé originale ? En effet, les clés passe-partout pour boîte aux lettres existent dans 21 modèles différents. Chaque modèle est en mesure d’ouvrir un des 21 barillets que pourra contenir la serrure. Cependant, les modèles les plus utilisés, étant donné qu’ils correspondent à la plupart des serrures de boîtes aux lettres sont les clés T10 et F10. Le plus souvent, on les désigne par les termes clé PTT ou pass PTT.
Ainsi, que votre boîte aux lettres se retrouve sur une batterie collective ou qu’il s’agisse d’une boîte aux lettres individuelle, tant que la serrure est normalisée PTT, vous pourrez utiliser la clé PTT pour l’ouvrir. Pour vérifier si c’est effectivement le cas, regardez le cylindre. Il doit contenir la mention « Agréé par La Poste ». Généralement, le facteur en possède. Seulement, il n’est pas habilité à faire ce genre de chose et ne se retrouve donc pas dans l’obligation de vous aider. Vous pourrez néanmoins acheter un pass PTT sur de nombreux sites web spécialisés.
La méthode classique : le crochetage de la serrure
Une méthode qui permet d’ouvrir une boîte aux lettres sans clé et sans avoir à l’abîmer est le crochetage de la serrure. Vous n’aurez d’ailleurs besoin que d’outils simples et faciles à trouver pour le faire. Sur ce site, différentes techniques vous seront proposées avec plus d’informations. Néanmoins, vous devrez savoir que cette technique exige certaines notions en bricolage. Vous aurez aussi besoin de patience et de dextérité pour la réaliser correctement, et ainsi, éviter d’endommager la serrure de votre boîte aux lettres.
Munissez-vous alors d’un trombone ou d’un cintre ou encore de pinces plates pour cheveux pour crocheter la serrure de votre boîte aux lettres. L’entrée du cylindre étant composée de deux extrémités apparentes, la technique consiste à les atteindre pour déverrouiller la serrure. Ainsi, pliez le trombone ou la pince plate, de manière à obtenir un crochet. Avec une autre pince dotée d’un bout aplati, vous l’utilisez en guise d’entraîneur. Vous les introduisez, par la suite, dans le cylindre en dirigeant le crochet vers le bas. Insérez ensuite l’entraîneur jusqu’à ce que vous sentiez le jeu dans la serrure. Il vous faut maintenant réussir à les tourner pour déjouer le mécanisme du verrou de la boîte aux lettres.
En cas de difficulté, ne forcez pas, surtout que vous ne souhaitez pas abîmer la serrure. Vous pourrez toujours faire appel à un serrurier en urgence pour ouvrir votre boîte aux lettres sans risquer de l’endommager.