Comment faire une mezzanine dans un garage pour un gain de place optimal ?

La mezzanine est un espace supplémentaire pour ranger les objets et matériels dont vous ne vous servez pas fréquemment.

Il s’agit des matériels de jardinage, des roues de voitures ou des cartons que vous n’utilisez pas tous les jours. La mezzanine n’empiète pas sur l’espace disponible au sol.

L’aménagement d’une mezzanine dans un garage permet le but de gagner de l’espace.

Pour construire une mezzanine dans votre garage, vous devez définir le type de mezzanine que vous souhaitez, dessiner les plans et rassembler les matériaux nécessaires.

Comment faire une mezzanine dans un garage pour un gain de place optimal ?

Les types de mezzanines

Pour réaliser une mezzanine, vous avez le choix entre l’option suspendue ou l’option plateforme.

Création d'une mezzanine sur-mesure en bois local dans un garage sur la commune de Parentis-en-Born - Artisans charpentiers pour construction bois à Biscarrosse - Constructions Bois du Nord des Landes

La mezzanine plateforme repose sur des piliers et celle suspendue est fixée entre deux murs. En visitant notre site, vous verrez les détais sur ces options sur l’article publié ici.

La mezzanine peut être réalisée en métal ou en bois. Cela dépend du niveau d’humidité de votre garage. La mezzanine métallique est parfaite pour les garages humides et celle en bois est un choix judicieux pour les garages qui ne sont pas trop humides.

Dessiner les plans de la mezzanine

L’installation d’une mezzanine nécessite le dessin d’un ou des plans. Vous devez prendre les mesures précises de votre garage pour déterminer l’emplacement de la mezzanine. Tenez compte du dégagement nécessaire pour l’ouverture de la porte. Après avoir recueilli les mesures, dessinez le plan ou confiez cette tâche à un architecte. C’est une étape qui implique beaucoup de calculs.

En liens :   Traversin : un oreiller long et confortable pour améliorer votre sommeil

Choisir les matériaux nécessaires

En fonction des mesures de la mezzanine, choisissez des solives, des poutres de rive, des poutres muralières, les matériels d’ancrage et les chevrons. Vous avez la possibilité de commander un kit mezzanine de garage afin d’avoir tous les matériaux indispensables à votre réalisation. Pour une mezzanine en bois, rendez-vous dans une scierie avec les dimensions précises de chaque élément.

Réaliser la mezzanine

Après avoir rassemblé tout le matériel :

  • Posez les chevrons de soutènement et fixez-les. Il suffit de mettre en place les quatre piliers aux quatre coins de la structure en vous servant de votre plan ;
  • Percez le mur et le pilier tous les 50 cm, mettez les tiges filetées et scellez-les, placez les poteaux et fixez-les avec les tire-fonds ;
  • Après avoir percé le mur tous les 40 cm pour sceller les chevilles, fixez les poutres des murs avec les tire-fonds.

Pour mettre les poutres centrales et frontales, vous devez découper les encoches destinées à accueillir les solives en respectant un espacement de 15 cm.

Passez à l’installation des sabots de fixation, vissez les poutres sur les sabots, installez et fixez bien les solives, et réalisez le plancher.

Pour une finition parfaite, posez la balustrade, l’escalier et le garde-corps pour accéder à la mezzanine. Installez un revêtement ou passez de la peinture. Disposez des meubles selon votre goût et vos envies.

La réalisation d’une mezzanine pour optimiser de l’espace dans un garage se fait en respectant certaines étapes. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à cet effet.

AccueilHabitatComment faire une mezzanine dans un garage pour un gain de place...