Comment choisir une fenêtre triple vitrage pour une isolation phonique optimale ?

Pour renforcer les travaux d’isolation phonique de votre maison, il est suggéré de changer vos fenêtres. Les modèles triple vitrage se montrent toujours à la hauteur de cette tâche en servant de barrière acoustique. Il n’empêche que pour en tirer le meilleur, votre sélection doit être à la fois réfléchie et méticuleuse. Pour ne pas vous perdre dans ce processus délicat, fiez-vous aux indices d’une bonne fenêtre.

Renowacja drewnianych okien w pałacu w Stuttgarcie - ArchitekturaDzisiaj.pl

Comment choisir une fenêtre triple vitrage pour une isolation phonique optimale ? 

Le triple vitrage correspond à un modèle de logement donné qui permet d’en exploiter tout le potentiel. Pour comprendre les raisons qui fondent la particularité de ce vitrage, essayez ici. Plusieurs paramètres entrent en jeu dans le choix de votre modèle de fenêtre.

Le modèle de la maison

Quand votre logement est construit pour limiter la consommation d’énergie, ce système de vitrage vous favorise. Il vous aide à atteindre vos objectifs écologiques en réduisant les pertes de chaleur. Si dans certains cas, vous utilisez moins le chauffage, vous pouvez vous en passer dans d’autres situations.

La conservation de l’air chaud par ces fenêtres dépasse les autres catégories de vitrage proposées. Il convient de préciser que cet apport concorde avec la réalisation de travaux d’isolation au préalable. C’est avec cette préparation que vous pouvez ressentir l’isolation supplémentaire du dispositif.

La région habitée

Le triple vitrage empêche les nuisances sonores de gâcher votre bien-être dans la maison. Le système vous préserve aussi du froid par une agréable accumulation de chaleur. Il devient un enfer si vous occupez les régions sud de France qui sont très ensoleillées. Le mieux pour tirer profit durablement de ces fenêtres est d’en installer si vous habitez au nord en zone froide. 

En liens :   Peindre du béton : Conseils pour peindre un sol en béton facilement et durablement

Les matériaux utilisés

Le vitrage est réalisé à partir de différents matériaux qui font sa résistance face aux nuisances sonores et aux fluctuations thermiques. Il convient de comparer le niveau de protection que procure le modèle pour lequel vous avez opté.

C’est une donnée indiquée par les concepteurs et que vous pouvez vérifier à l’achat. Le traitement de chaque élément confère à la fenêtre des performances acoustiques, thermiques et sécuritaires. Les matériaux composant ce vitrage comprennent :

  • Aluminium ;
  • Gaz (argon, krypton ou air) ;
  • Couches de vitre.

Quels autres détails considérer pour sélectionner les fenêtres triple vitrage ?

Leur poids

Les fenêtres triple vitrage pèsent plus que les fenêtres ordinaires même vitrées. Les couches de gaz et de vitre dont elles se composent augmentent considérablement leur poids. La conséquence s’observe sur la menuiserie nécessaire pour son installation.

Si elle n’est pas préparée à une certaine masse, il est inutile de poser les fenêtres. Leur isolation manquera d’efficacité, ce qui va vous contraindre à des travaux d’adaptation.

Leur coût

Avec plus de matériaux utilisés, les fenêtres triple vitrage sont les plus coûteuses en la matière. Vous devez débourser environ 190 euros le mètre carré pour la qualité moyenne. Ce prix passe à 450 euros approximativement pour les modèles plus prestigieux par leur esthétique et leur performance.

Le coût de la pose qui atteint parfois les 500 euros vient compléter la facture. Il est plus malin de s’offrir de telles fenêtres si vous pouvez exploiter d’autres avantages que l’isolation phonique.

AccueilHabitatComment choisir une fenêtre triple vitrage pour une isolation phonique optimale ?