Vous cherchez à préserver votre intimité à l’intérieur de votre logement ? Aujourd’hui, nous allons vous aider à choisir un brise-vue pour vos fenêtres.
Comment choisir un brise vue pour fenêtre ?
Il existe plusieurs solutions pour empêcher les regards de s’infiltrer chez vous depuis la rue ou le logement d’à-côté. Attention, il ne s’agit que de solutions pour préserver votre intimité. Si vous désirez une protection contre les intrusions, essayez ici pour avoir des informations, notamment sur les systèmes d’alarme (dans la rubrique « Conseils maison »).
Un film
Si vous désirez avoir une protection même en journée, c’est la solution que nous vous conseillons. En effet, la pose d’un film sur vos fenêtres vous permettra de préserver votre intimité en journée, sans pour autant que vous ayez besoin de rester dans la pénombre.
Sachez qu’il existe plusieurs types de films. Vous pouvez choisir un film miroir, qui comme cela le laisse présager, va refléter l’extérieur. Cela signifie donc que de dehors, vous ne pourrez pas voir ce qu’il se passe chez vous. En revanche, de l’intérieur, vous pourrez voir l’extérieur. Vous pouvez aussi faire le choix d’un film solaire possédant un filtre anti UV. Ainsi, vous aurez une protection thermique en supplément. Suivant l’option retenue, comptez entre 10 et 50 euros pour une fenêtre de dimension standard. Pour une baie vitrée, les tarifs seront évidemment plus élevés.
Pour la pose avec un film adhésif, vous aurez besoin
- d’un pulvérisateur rempli d’eau pour coller facilement le film
- un cutter pour la découpe du film
- une maroufle pour enlever les bulles
Des rideaux
Les rideaux, les voilages et les stores sont également très efficaces pour préserver votre intimité. En revanche, cela va réduire la luminosité à l’intérieur de votre logement. Nous vous conseillons donc cette solution uniquement si vous êtes présent chez vous en soirée. Ainsi, vous pourrez tirer les rideaux et allumer la lumière sans craindre que l’on vous voit chez vous. Pour la journée, c’est loin d’être la solution idéale, mais cela peut constituer un élément décoratif à part entière.
Dans le jardin
Si vous avez un extérieur (jardin ou balcon), vous pouvez également choisir d’y installer des brises-vues. Vous avez évidemment plusieurs options.
Dans le cas d’une maison avec jardin, vous pouvez planter une haie. Bien entendu, il faudra choisir des arbustes à hauteur d’hommes pour que cela soit efficace de manière immédiate et forcément, cela a un coût. Si vous avez une clôture, vous pouvez aussi prévoir d’installer des canisses ou des lames brises vues sur un grillage rigide.
Pour vous préserver du vis-à-vis en appartement, vous pouvez prévoir un voile ombrage au-dessus de votre terrasse ou balcon durant la période estivale. Non seulement vous serez à l’abri des regards indiscrets, mais en plus, vous aurez une protection contre le soleil. Le store banne est aussi une option, mais attention, vous devez vérifier que cela est autorisé dans le PLU de la commune où vous résidez et également dans la copropriété.