Ce sont des animaux qui sont faits pour être à l’extérieur, mais certaines personnes n’hésitent pas à emménager un enclos dans leur appartement. Il faut être conscient de tous les inconvénients que cette possession peut engendrer.
Mauvaises odeurs, gestion des fientes, bruits… Vous pourriez être dérangé tout au long de la journée et vos voisins ne seront sans doute pas heureux. Dans tous les cas, certaines conditions sont à respecter.
Avoir une poule en appartement : est-ce possible et comment s’y prendre ?
Grâce à ce site, vous aurez quelques informations incontournables qui vous aideront à acheter une poule et à l’entretenir au quotidien. Sachez que les volailles ont besoin de gratter afin de trouver des insectes dans le sol. C’est pour cette raison qu’une telle possession en appartement n’est pas réjouissante, la volaille ne sera clairement pas heureuse.
- Vous pourriez donc aménager une sorte de litière avec de la terre que vous pourrez acheter dans un magasin spécialisé dans le jardinage.
- N’oubliez pas la paille pour que la poule puisse dormir confortablement et elle aura une place de choix pour pondre des œufs.
- Il faudra aussi prévoir de l’eau et des grains ainsi que des restes de table.
Que ce soit pour une poule pondeuse ou encore une poule d’ornement, vous devrez impérativement étudier les besoins des races. Les professionnels estiment qu’il faut aussi 2 mètres carrés par poule. Si vous avez un petit appartement, vous ne pourrez donc pas adopter plus d’une poule.
N’oubliez pas que mis à part le bien-être de la poule qui est remis en question, vous aurez des côtés désagréables. Ces derniers concernent les odeurs et les saletés. Les poules passent toute la journée à gratter la terre, vous aurez donc des résidus sur le sol que vous devrez nettoyer. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, cela peut rapidement devenir problématique.
Aménager un enclos sur le balcon pour la poule
Si vous avez un appartement accompagné d’un balcon, il peut s’agir d’une solution. La volaille sera au moins en extérieur, mais vous devrez prévoir une cage pour qu’elle ne puisse pas partir. Les mêmes contraintes sont au rendez-vous à savoir les grattages, l’alimentation, les fientes, les odeurs et les nuisances sonores. Ces dernières seront sans doute problématiques pour les voisins.
De plus, comme les poules sont souvent achetées pour être en extérieur, certaines personnes pourraient vous dénoncer pour mauvais traitement auprès des associations. Si vous souhaitez adopter une poule en appartement, vous devrez réellement lui offrir tout le confort nécessaire.
De plus, le syndic de copropriété peut aussi vous demander d’enlever l’enclos et la possession de ces genres d’animaux n’est pas autorisée. Vous vous risquez par exemple à des amendes.
Si vous habitez en appartement, il est préférable d’être raisonnable et de faire une croix sur les poules. Ces dernières seront bien plus heureuses en extérieur dans un enclos adapté. Cela est valable à la fois pour des pondeuses ou des poules d’ornement.